Skip to Content

Block Magazine

La créativité a sa place
Printemps/Été 2021
Numéro 22

111 Robert- Bourassa

PAR: Sara Baron-goodman
ILLUSTRATION PAR: Par Sam Island

La Cité du multimédia, ce n’est pas qu’une ancienne zone industrielle montréalaise transformée en immeubles de bureaux chics, dont plusieurs appartiennent à Allied. C’est aussi un quartier à la scène culinaire bouillonnante, situé au nord du canal Lachine entre le charme européen du Vieux-Montréal et l’effervescence de Griffintown. Central et dynamique, il est parfait pour profiter du beau temps.

1. BALADE LE LONG DU CANAL

La plus courue se trouve à deux pas du 111, boulevard Robert- Bourassa, un immeuble d’Allied. Rendezvous sous l’enseigne de la Farine Five Roses (instagramable), puis suivez le canal jusqu’au Quai de l’horloge tout en admirant les grands classiques que sont Habitat 67 et La Ronde.

2. MANO CORNUTO

988 Ottawa Street

Ouvert en 2019, ce café italien compte pour l’instant sur ses plats à emporter et sur Cornicello, sa mini-épicerie ultra stylée. Allez-y tôt le matin pour un vrai espresso et une focaccia cuite au four à pain ou faites-vous livrer un repas à réchauffer en duo. (Pensez à garder une place pour le cannoli!)

3. MONOPOLE

782 Wellington Street

Roi du 5 à 7, ce caviste-buvette s’est métamorphosé, pandémie oblige, en tout-pour-le-pique-nique-sur-le-gazon. Son plus? Son interminable carte des vins : du blanc, du rouge, du rosé, du orange et des bulles. N’hésitez pas à demander conseil.

4. FLEURS & CADEAUX

1002 Saint-Urbain Street

Ne vous fiez pas à son nom : Fleurs et cadeaux, c’est une carte de délicieux classiques japonais, associés à du saké et à des vins choisis avec soin. Vous vous languissez de l’ambiance resto? Le chef vous a concocté une liste de lecture lofi à écouter pendant votre repas maisons.

5. CENTRE PHI

315 Saint-Paul Street West

Programmation multisensorielle, contenu multidisciplinaire et labo culinaire : le centre Phi a tout pour plaire. Les salles d’exposition sont ouvertes et les cuisines, entre les mains de chefs PANDC pour des démos éphémères. Expérience unique en vue, à chaque visite.

6. LE PETIT DEP

179 Saint-Paul Street West

Parmi la multitude de magasins de souvenirs quétaines du Vieux-Montréal, Le petit dep est un havre de paix. Derrière sa vitrine menthe à l’eau à la Wes Anderson, vous trouverez des cafés préparés par des baristas, des produits gourmands signés par des artisans locaux et des cadeaux de bon goût.

Partager cet article

Skip to Content

Block Magazine

Creativity has its place
Spring/Summer 2021
issue 22

111 Robert- Bourassa

BY: Sara Baron-goodman
ILLUSTRATION BY: Par Sam Island

Cité Multimédia may be known for its industrial turned office buildings—a generous handful of which are Allied-owned and -operated—but there’s more going on here than meets the eye. From its exciting new restaurants to its ideal location nested between trendy Griffintown and the European charm of Old Montreal, this canalside neighbourhood is at the centre of everything—and a perfect spot to soak up the beau temps.

1. WALK THE CANAL

A favourite stretch is within walking distance of Allied’s 111 Robert-Bourassa Boulevard. Start at Farine Five Roses, the iconic flour mill photo op; then amble all the way to Quai de l’Horloge in Old Montreal. Watch for classic Montreal sights like Habitat 67 and La Ronde along the way

2. MANO CORNUTO

988 Ottawa Street

Opened in 2019, this all-day Italian café swiftly shifted to takeout and a “cornicello” hornof- plenty-style mini-grocer. Stop by in the morning for fresh-from-the-oven focaccia and a jolt of espresso, or order in and get a three course meal for two. (Be sure to save room for the cannoli.)

3. MONOPOLE

782 Wellington Street

What was a convivial after-work haunt in the “before times” has pivoted to COVIDera alfresco picnicking along the canal. Monopole’s draw is their always-evolving natural-wine list, which the welcoming and knowledgeable owners will gladly help you navigate.

4. FLEURS & CADEAUX

1002 Saint-Urbain Street

It’s hard to make takeaway feel as special as dining out used to, but Fleurs & Cadeaux has risen to the challenge with their tidy menu of Japanese classics and expertly curated sake and wine lists. The head chef has even put together a playlist of lo-fi beats for your dining pleasure—just scan the QR code that comes with your order.

5. CENTRE PHI

315 Saint-Paul Street West

Centre PHI has it all: multi-sensory, multidisciplinary art exhibits and experiences plus a cutting-edge food lab. The main exhibition hall is open, and lately they’ve been lending out their kitchens to local BIPOC chefs for pop-ups. The experience is never the same twice.

6. LE PETIT DEP

179 Saint-Paul Street West

Amid the tacky souvenir shops that flank Old Montreal’s streets, Le Petit Dep is an oasis for locals and tourists alike. Behind its mint-green Wes Anderson–esque exterior, you’ll find baristas slinging espresso-based coffees, locally made foodstuffs and all manner of nice gifts.

Share this article