Skip to Content

Block Magazine

La créativité a sa place
Printemps/Été 2021
Numéro 22

Maman bosse

PAR: Chantal Braganza
ILLUSTRATION PAR: Jason Logan

 

Dans le langage parental, deux termes décrivent le chamboulement des premiers mois durant lesquels mère et enfant s’adaptent à la vie postnatale : « le quatrième trimestre », soit les 12 semaines suivant la naissance, et « la matrescence », à savoir les changements physiques et psychologiques qui accompagnent le fait de devenir mère. Bien que ces concepts supposent que l’enfant sera élevé par la personne qui l’a mis au monde, ils soulignent ce que la société préfère ignorer à propos des bébés : apprendre à s’en occuper est souvent un travail dévorant, angoissant et chronophage. Matière à gag des séries télé comiques, les couches, coliques et autres nuits sans sommeil font rarement l’objet de reportages fouillés.

Pour mon premier congé de maternité, voici ce à quoi je m’étais préparée : allaitement de nuit, montagne de tubes de crème anti-fesses rouges et vacances bien méritées pour mon cerveau de journaliste, car je commençais à souffrir du syndrome de la page blanche, réécrivant sans cesse mes articles dans ma tête sans vraiment parvenir à noircir mon écran. Ce à quoi je ne m’attendais pas de la part de cette nouvelle parentalité, aussi prenante soit-elle, c’est qu’elle m’aide à sortir de ma paralysie.

Dans Les argonautes, son essai publié en 2015, Maggie Nelson confie qu’elle ne peut écrire avec son bébé dans les bras. Allaiter devant son ordinateur lui étant impossible, elle a rédigé une bonne partie de son livre branchée à un tire-lait. Sauf qu’on peut jouer à ce Tetris mental, composé d’idées et de mots, n’importe où et n’importe quand, en berçant un enfant notamment. Bon nombre d’écrivaines ont trouvé leur inspiration dans les actes banals de la maternité. Pour certaines, ils ont même influencé leur oeuvre. L’autrice torontoise Rivka Galchen a mis à profit l’oisiveté de son cerveau postnatal dans Little Labors : une collection de textes sur l’absence des bébés en littérature, nourris de références aussi variées que les coutumes de la cour japonaise à l’époque de Heian et les films d’action de Keanu Reeves.

Si 90 % de l’écriture consiste en de la réécriture, prendre soin d’un enfant durant les premiers mois de sa vie s’y apparente : une répétition sans fin de taches au quotidien jusqu’à atteindre quelque chose de plus substantiel que leur simple maîtrise. Chez moi, cela s’est traduit par une plus grande attention au comportement humain : le soupir particulier de mon bébé rassasié ou l’odeur de sa salive juste avant qu’il ne fasse une dent. J’ai gagné en confiance et en rapidité. Avant d’être maman, j’aurais attendu le bon moment pour entamer quelconque rédaction, réfléchir à un paragraphe, en soupeser chaque mot. Aujourd’hui, j’ai écrit la moitié de cet article pendant la sieste de mon second, en lui caressant le dos pour qu’il se rendorme. Jamais sinon, je n’aurais pu le remettre à temps.

Partager cet article

Articles Similaires

Skip to Content

Block Magazine

Creativity has its place
Spring/Summer 2021
issue 22

Kid Stuff

BY: Chantal Braganza
ILLUSTRATION BY: Jason Logan

There are two terms in parenting parlance for the messy, sleepless first months when child and mother adapt to postnatal life: “the fourth trimester,” as in the first 12 weeks after birth, and “matrescence,” the physical and emotional process of becoming a mother. While these concepts assume a lot—namely, that every child is born to the person who will raise them—they are a useful way to highlight what society would rather ignore about babies: Learning how to care for them is often all-consuming, anxiety-ridden work that, at minimum, takes months to get the hang of. Instead, diapers, colic and ever changing sleep habits are the stuff of sitcom shorthand for domestic drudgery that’s easily dismissed—not subjects of intellectual or creative inquiry.

When my first child was born, this was how I was primed to think my mat leave would be: late-night feedings, endless tubes of diaper cream and, I figured, a brain vacation from my day job in journalism, where I’d started to suffer from editor’s block—rewriting stories in my head to the point where it became difficult to get them down concretely at all. What I didn’t expect was that even when it was all-consuming, new parenthood would show me a way out of the slump.

In her 2015 memoir, The Argonauts, author Maggie Nelson notes, “I cannot hold my baby at the same time as I write.” She means this literally; part of the book was written while she was hooked up to a milk pump since she couldn’t nurse while at her computer. But the figurative element—the mental Tetris of where thoughts and words go—can happen even in those banal moments spent rocking a child to sleep. Plenty of writers have found inspiration in the work of motherhood, and for some, the act of parenting has influenced the form of the art itself. Toronto-born writer Rivka Galchen used the aimless nature of her postnatal brain in writing Little Labors, a collection that draws references as varied as 10th century Heian Japanese court customs and Keanu Reeves action films together, to discuss the absence of babies in literature.

If 90 percent of writing is rewriting, the care and maintenance that early parenthood entails is another version of it: repeating daily tasks over and over until you reach something more substantial than having mastered them. For me, it has encouraged an attention to human details—the specific sigh my baby makes when falling, full and fed, to sleep or how the smell of his drool changes before he cuts a tooth—that pushes me to trust myself with less of the time and space usually required to arrive at confidence in what I know. In my pre-motherhood life, I may have waited for just the right mood and moment to commit thought to language, to sit down and think about this passage and its words alone. Now, half of it—this essay, I mean—was written while I was patting my second-born back to sleep between naps. Otherwise, I may never have finished it.

Share this article

Related Articles