Skip to Content

Block Magazine

La créativité a sa place
Printemps/Été 2021
Numéro 22

Meat Studio : Chinese Protest Recipes

PAR: Tina Knezevic

Ronald Tau, graphiste à Toronto et à Beijing, a mis en page Chinese Protest Recipes : un livre de cuisine écrit par son ami Clarence Kwan (@thegodofcookery sur Instagram) dans la foulée du mouvement de protestation Black Lives Matter suscité par le meurtre de George Floyd. On y trouve huit recettes traditionnelles chinoises, accompagnées d’un manifeste de soutien aux PANDC et à BLM. « Le choc à la première lecture a été brutal », confie-t-il. Mais ce choc est nécessaire pour mettre en lumière « les luttes étouffées, les frustrations et les non-dits face à certaines inégalités de nos structures sociales. »

Parmi les polices de caractères, la plus frappante est celle des titres de recette. New Diane déborde d’énergie selon Ronald Tau, comme un art martial ou l’enseigne d’un quartier chinois. La trouvant à la fois esthétique et théâtrale, il l’a adoptée d’emblée et l’a surnommée « le dragon fou ».

Des photos de nourriture et de manifestations se côtoient tout au long du livre. Le lien entre les deux n’est pas toujours immédiat, explique le graphiste. Ce n’est qu’en lisant les textes de Clarence Kwan qu’on fait le rapprochement entre elles et les thèmes abordés, comme celui de l’appropriation de la cuisine chinoise.

Offertes par: Meat Studio

Aucune quantité n’est indiquée dans les recettes afin d’inciter le lecteur à utiliser « ses papilles et son bon sens », à la manière des ancêtres de l’auteur. Ce conseil s’applique également à nos choix alimentaires : des descriptions invitent à la découverte des plats PANDC sans faire de distinction, pour mieux comprendre l’autre.

Chinese Protest Recipes est offert en version PDF à télécharger et en version risographiée (par Vide Press à Toronto). Inventée dans les années 1980 au Japon, la risographie est un procédé d’impression au rendu tramé. Ce choix et celui des pages intérieures en noir et blanc, qui rappellent les zines, donnent à la publication son accent artisanal.

Partager cet article

Skip to Content

Block Magazine

Creativity has its place
Spring/Summer 2021
issue 22

Meat Studio’s Chinese Protest Recipes

BY: Tina Knezevic

Ronald Tau is the Toronto- and Beijing-based graphic designer behind Chinese Protest Recipes—a cookbook his friend Clarence Kwan (@thegodofcookery on Instagram) wrote last year in the wake of the Black Lives Matter protests spurred by George Floyd’s murder. It features eight traditional Chinese recipes with unapologetic statements of support for BIPOC and BLM folded in. “The first time I read [it], I was definitely shook,” says Tau. But that shock value is necessary, he contends, to make plain the “suppressed struggles and unspoken frustrations with certain inequalities in our social structures.”

The book uses several typefaces, but New Diane, used for the recipe titles, is the most striking. Tau says it has an exaggerated energy, much like martial arts or Chinatown signage. He loved it immediately for its dramatic and decorative qualities and called it the “crazy dragon font” during production.

Pictures of Chinese dishes are juxtaposed with historical protest imagery. Tau says their visual relationship isn’t always immediately clear. It’s only when you read Kwan’s words that you understand how the images relate to one another, highlighting issues the book speaks to—like the appropriation of Chinese food.

Courtesy of: Meat Studio

The recipes don’t contain quantities. Instead, readers are encouraged to cook by “taste, common sense and good judgment,” like Kwan’s ancestors did. The advice also applies to how we choose to eat— descriptions ask readers to explore BIPOC food without “othering” it, to more deeply understand one another.

The cookbook can be downloaded as a PDF but is also available in Risograph printed form (by Vide Press in Toronto). Invented in the 1980s in Japan, Riso embraces textures and small imperfections as part of the printing process. That plus all the interior pages in black and white—a throwback to zine subculture—gives the publication its authentic vibe.

Share this article

Related Articles