Skip to Content

Block Magazine

La créativité a sa place
Numéro 24

Pizzeria 2.0

General Assembly Pizza élève l’expérience dînatoire grâce à une approche théâtrale.

PAR: JEREMY FREED

PHOTOS PAR: DEREK SHAPTON

La pizza occupe une place à part, dans la cuisine et dans la vie en général : tout le monde l’aime ou presque, et même mauvaise, on ne la trouve pas si mal. Pourquoi, dans ce cas, un entrepreneur torontois s’est-il mis en tête de réinventer la pizzeria? La réponse saute aux yeux dès qu’on entre chez General Assembly Pizza et qu’on partage un repas en compagnie d’Ali Khan Lalani, son propriétaire. « Mis à part les fours, qui sont très traditionnels, et les murs de brique, tout le reste est un nouveau concept », explique Ali, qui a ouvert sa pizzeria en décembre 2017 dans l’Entertainment District à Toronto, au pied d’un immeuble appartenant à Allied. Son idée? Combiner des ingrédients de qualité et un souci du détail digne des restaurants haut de gamme avec le prix et le côté pratique des plats à emporter. Son intention n’était pas de réinventer la pizza en elle-même, mais de créer une expérience dînatoire dynamique, amusante et gourmande, dans laquelle le processus de fabrication occuperait le devant de la scène. À en juger par les milliers de pizzas servies chaque semaine et la salle bondée de touristes, employés de bureau et habitants du quartier, sa formule a fait mouche. « Ali nous a dit qu’il voulait théâtraliser la fabrication des pizzas, souligne Hamid Samad, directeur de Commute Design, qui a aménagé le lieu avec son propriétaire. On a pensé l’agencement dans cette optique. »

Commute Design a transformé le rez-de-chaussée de ce bâtiment commercial patrimonial, datant de 1912, en une salle à dîner colorée et animée. La circulation des serveurs, pizzaïolos et clients fait en sorte que la pizza passe au premier plan. « Elle doit être visible de partout, ajoute Ali, en montrant l’espace net et moderne, ponctué de verdure et de joyeuses touches de jaune et de bleu. On voulait que les gens assistent à la préparation de leur plat. »

Une pièce vitrée accueille donc les clients dès l’entrée, leur permettant de voir le pétrissage de la pâte et son gonflement naturel, qui s’étend sur trois jours. De l’autre côté de la salle, les pizzaïolos la font tournoyer dans les airs avant de la garnir et de l’enfourner dans des fours à bois napolitains et faits à la main. Une autre entrée discrète, réservée aux livreurs, permet de ne pas interrompre le spectacle dans le restaurant et d’apporter des pizzas toutes chaudes à domicile et à vitesse grand V.

Selon Ali Khan Lalani, General Assembly sert plus de 3 500 pizzas par semaine et une bonne moitié des ventes provient des commandes passées sur place, un chiffre à souligner dans une industrie synonyme de livraison. Parce que les clients commandent et payent au comptoir avant de passer à table, l’endroit est devenu populaire auprès d’une catégorie en particulier : celle des premiers rendez-vous amoureux. L’attrait de l’addition partagée et la liberté de siroter, ou non, un dernier verre de gamay noir ontarien servi au tonneau, y est pour beaucoup. Tout comme le fait qu’une pizzeria est toujours un bon choix, quel que soit le résultat du tête-à-tête.

« Nous voulions que la pizza soit visible sous tous ses angles. »

 
Les fours à bois napolitains son traditionnels; ce n’est pas le cas des pizzas. La Don Diego, d’inspiration latine, met en vedette du chorizo, des piments jalapenos, de la crème, de la coriandre et de la lime.
 

Partager cet article

Block Magazine

Creativity has its place
Fall/Winter 2020
Issue 21

Pizzeria 2.0

A theatrical approach elevates the dining experience at General Assembly Pizza.

BY: JEREMY FREED

PHOTOS BY: DEREK SHAPTON

Pizza occupies a rare place, not just among foods but among things in general: Just about everyone likes it, and even when it’s bad, it’s still pretty good. Why, then, would a Toronto entrepreneur set out to reinvent the pizza parlour? Sitting down for lunch at Toronto’s General Assembly Pizza with owner Ali Khan Lalani, it doesn’t take long to see how much better the humble pizzeria can be. “Outside of the ovens, which are very traditional, and the brick-and-beam of the building, everything else about the concept is new,” says Lalani, who opened General Assembly in an Allied-owned building in Toronto’s Entertainment District in December 2017. He set out to combine the high-quality ingredients and attention to detail of the best table-service restaurants with the convenience and price of takeout joints. He didn’t set out to reinvent the pie itself; instead, he envisioned a dynamic, fun (and, of course, delicious) dining experience where the pizza-making process is easily seen. Judging by the thousands of pies he now serves each week and the dining room buzzing with hungry tourists, office workers and neighbourhood denizens, his formula appears to be working. “Ali expressed that he wanted to put theatre into making pizza,” says Hamid Samad, principal at Commute Design, with whom Lalani worked on the build-out. “We wanted to design a place that would allow for that to happen.”

Commute Design’s efforts transformed the ground floor of this heritage commercial building, completed in 1912, into a bright, vibrant dining room. A natural flow of servers, chefs and diners puts the food centre stage. “We wanted the pizza to be visible from every angle,” says Lalani of the clean, modern space accented with living greenery and cheerful pops of yellow and blue. “We wanted people to see and feel the production of their food.”

As such, a glass-walled prep room greets patrons as they enter, offering them a glimpse of General Assembly’s naturally leavened dough in the midst of its three-day production process. On the other side of the restaurant, chefs toss pies in the air before loading them up and firing them in hand-built Neapolitan ovens. A discreet entrance for couriers, meanwhile, allows the show to go on without interruption and ensures that piping-hot pizzas arrive on customers’ plates (and doorsteps) as quickly as possible.

Lalani now serves upwards of 3,500 pies every week, he says, and a steady half of his sales come from dine-in orders—a noteworthy fact in an industry synonymous with delivery. Because his customers order and pay at a counter before receiving their food, General Assembly has become a particularly popular destination for one group in particular: people on first dates. The appeal of cheque-splitting and the freedom to linger over another glass of the Ontario Gamay Noir on tap—or not, depending on how things go—speak for themselves. So, too, does the fact that no matter how the date turns out, pizza is something pretty much everyone can agree on.

“We wanted the pizza to be visible from every angle.”

The wood-fired Neapolitan ovens are traditional; the pies are not. The Latin-inspired Don Diego, for one, features chorizo, jalapeño, cream, cilantro and lime.

Share this article

Related Articles