Skip to Content

Block Magazine

La créativité a sa place
Printemps/Été 2021
Numéro 22

La fibre végétale

Pour Gina Badger, les plantes sont des collaboratrices et des guérisseuses de talent, qui exigent patience et sérieux.

PAR: Yaniya Lee

PHOTO PAR: Alana Paterson

Gina Badger est une fée des chaudrons, à la fois pionnière, queer, artiste et herboriste, qui croit en la coexistence de tous les êtres vivants, ou plutôt en la relation constante et réciproque des humains et des plantes. « Et cela commence par la respiration : ce qu’on expire, elles l’inhalent, et ce qu’elles émettent, on l’inhale », explique-t-elle. Pour elle, les plantes sont des médicaments et des enseignantes qui influencent ses valeurs et sa manière de travailler : « On est tous tentés par la facilité, l’instantanéité. L’herboristerie réduit ce désir à néant ou presque. » Son cabinet de Vancouver s’appelle d’ailleurs Long Spell [long enchantement en français] parce que « les changements profonds se font progressivement, lentement, au fil du temps ».

Gina a passé son enfance en Alberta, entourée d’une mère art-thérapeute et passionnée de théâtre et de deux grands-mères, l’une artiste-peintre, l’autre qui lui a appris à reconnaître les plantes lors de leurs promenades en nature. Herbes et fleurs ont fait partie intégrante de sa formation artistique, tant à l’université Concordia de Montréal qu’à l’Institut de technologie du Massachusetts, où ses moyens d’expression n’étaient pas la peinture, l’argile ou les pixels, mais le jardinage, la cuisine, la pédagogie et les arts de la scène. En 2011, dans un projet intitulé Mongrels, elle racontait l’histoire de l’armoise, une plante aux propriétés médicinales. L’année suivante, elle présentait Magical Faggots : une performance au cours de laquelle les interprètes exploraient leurs origines et se réappropriaient ce mot méprisant [faggot signifie homosexuel en argot anglais] en brûlant des fagots de bois.

Elle souhaitait abolir la frontière entre l’art et le public, entre sa pratique et sa personne. L’herboristerie lui a apporté une démarche empreinte de volupté, plus globale qu’anti-intellectuelle. « Volupté est un mot intéressant car on le résume parfois au seul plaisir sexuel, note Randy Lee Cutler, artiste vancouvérois et ami de Gina. Alors qu’en fait, cela concerne tous les sens. »

« Pendant des années, je me suis servie des plantes dans mes créations, mais c’était souvent abstrait ou théorique, ce qui m’empêchait de m’engager de façon intuitive et sensuelle avec la matière »

 

 

« On les sent et on les goûte : l’interaction avec le végétal éveille notre appareil sensoriel, nous fait entrer dans notre corps et sortir de notre tête, ce qui est le fondement du fameux ici et maintenant », ajoute Gina. Cela lui permet de jouer les intermédiaires entre la nature et le corps, les plantes et les gens. Ses séances avec ses clients débutent toujours par une conversation sur leur état de santé, qui la guide ensuite dans la préparation d’une formule à base de plantes répondant à leurs besoins. « Soigner se résume à deux qualités : l’attention et la présence, poursuit-elle. Beaucoup d’herboristes, moi y compris, sont très pointilleux sur le moment de la préparation : on cueille en fonction du cycle lunaire par exemple. C’est à la fois créatif, satisfaisant et en lien avec tout ce qui nous entoure, et cela se ressent dans la qualité du remède. »

CI-DESSUS À GAUCHE : la teinturothèque de Gina Badger, servant à l’élaboration de ses formules. CI-DESSUS À DROITE : pour préparer une teinture mère, elle fait macérer une plante fraîche dans de l’alcool pendant deux à six semaines.

 

Gina Badger dans son jardin à Vancouver, où elle fait pousser des bettes à carde, de l’ail, des vivaces ornementales et quelques plantes médicinales, dont la majorité provient de son réseau de producteurs.

Sa pratique est également marquée par une forte conscience sociale et historique. « Parce que je suis un colon d’origine européenne établi sur une terre qu’on appelle aujourd’hui Canada, la reconnaissance du colonialisme est à la base de mon éthique. On ne peut séparer les plantes de la terre et toutes deux ne peuvent être séparées de la culture et du savoir autochtones », explique-t-elle. Depuis ses formations à la Blue Otter School of Herbal Medicine, au Compassion Roots Wellness Centre et au Emery Herbals, Gina travaille avec de nombreux enseignants tout en continuant de se perfectionner. Elle a décidé, par exemple, d’éviter certaines plantes autochtones sacrées et de se concentrer sur celles cultivables afin de ne plus recourir à la cueillette sauvage.

 
L’herboristerie énergétique utilise les plantes en infime quantité pour leurs propriétés émotionnelles et spirituelles. CI-DESSUS : Gina Badger ajoute de l’aubépine (Crataegus spp.) à l’une de ses formules pour augmenter la tolérance aux défis affectifs, le deuil en particulier, et donner un sentiment de protection.

Avec son amie, l’acupunctrice et herboriste Rebecca Cariati, Gina a créé Wet Coast Mutual Aid Kits : des produits de soin sans alcool et concoctés à partir d’herbes aromatiques qui poussent dans tous les jardins, comme le romarin, la sauge, l’origan et la lavande. L’idée de ces trousses bien-être était d’apporter un soutien aux personnes les plus vulnérables pendant la pandémie. Ce projet leur a permis de prendre encore plus conscience de leur peau blanche, de leur statut de colon et des responsabilités qui vont avec. « Cette prise de conscience n’est pas que cérébrale, note Rebecca. Chez Gina, elle se traduit par des actes, comme le choix de certaines plantes, leur cueillette, leur provenance. C’est enraciné en elle. »

Pour imaginer le changement et le mettre en oeuvre, Gina n’hésite pas à aborder ces sujets et à se positionner au sein de ces héritages du passé. Sa vision d’une société harmonieuse passe par la justice réparatrice et les réseaux de soins : « Mon fantasme est un modèle de traitement de la douleur et de l’injustice axé sur le renforcement du lien social et sur la guérison plutôt que la punition. » Pour ce faire, elle s’inspirerait de notre relation avec les plantes, à la fois généreuse, nourrissante et mutuelle : « Elles nous offrent leurs bienfaits à travers leur beauté et en nous demandant de ralentir, d’être présents avec elles et avec notre corps, chose encore plus importante dans notre monde actuel. »

INHALATION MAISON

Mode d’emploi

Les inhalations humides possèdent de multiples vertus : elles éloignent le rhume, apaisent la gorge sèche ou décongestionnent en cas d’allergie saisonnière. Elles sont aussi relaxantes : à vous la pause zen! Cette méthode, sécuritaire et bon marché, utilise des plantes médicinales faciles à cultiver ou à acheter en épicerie, au rayon fruits et légumes ou tisane.

Instructions:

1. Choisir la plante, sèche ou fraîche. Des idées :

• Le romarin (concentration, clarté mentale et mémoire)

• Le thym (infections respiratoires)

• La lavande (calme, positivité et soutien émotionnel)

• La menthe poivrée (congestion et maux de tête)

2. Porter 1 litre d’eau á ébullition.

3. Poser un grand bol en verre sur une surface plane, comme une table, et se munir d’une serviette de bain épaisse.

4. Mettre 1 à 3 cuillerées à soupe combles de la plante choisie au fond du bol.

5. Couvrir la casserole d’eau bouillie afin d’éviter la perte de vapeur et la déposer sur la table.

6. S’asseoir confortablement, puis verser l’eau dans le bol. Placer la tête au-dessus du bol, à environ 30 cm, et se recouvrir avec la serviette jusqu’aux épaules. Attention à l’eau trop chaude : la vapeur qui s’en dégage peut brûler!

7. Inhaler profondément la vapeur pendant 3 à 10 minutes, en se rapprochant du bol si nécessaire.

Répéter l’opération jusqu’à 5 fois par jour en cas de symptômes aigus, en préparant chaque fois une nouvelle infusion.

REMARQUE : Les inhalations sont généralement sans danger, quels que soient les médicaments prescrits et l’état de santé. Cela dit, il vaut mieux éviter les plantes trop fortes ou épicées qui pourraient irriter les tissus sensibles des voies respiratoires. Si vous souhaitez utiliser d’autres plantes que celles citées ci-dessus, demandez conseil à un herboriste. Chez certaines personnes, l’inhalation de vapeur peut causer des irritations et, dans de très rares cas, une crise d’asthme. Soyez à l’écoute de votre corps : si vous sentez une réaction anormale, arrêtez immédiatement.

Partager cet article

Skip to Content

Block Magazine

Creativity has its place
Spring/Summer 2021
issue 22

Plant Life

For Gina Badger, plants are essential collaborators and powerful healers—requiring a slow and steady approach.

BY: Yaniya Lee

PHOTO BY: Alana Paterson

Gina Badger is a kitchen witch, a queer femme, an artist, a settler and an energetic herbalist who believes in the coexistence of all living things—more so, that humans and plants are in constant, reciprocating collaboration. “And that starts with our breathing,” says Badger. “What we exhale is what they inhale, and what they exhale is what we inhale.” For Badger, plants are medicine, but they’re also teachers, informing her values and ways of working. “There’s a real temptation to look for the easy thing that’s going to change us overnight. Herbalism largely confounds that desire,” she says. She called her Vancouver-based practice Long Spell because she believes “the most profound changes happen gradually and slowly, over time.”

Growing up in Alberta, Badger used to go on walks with her grandmother, who taught her about plants in the wild. (Her mother has had a lifelong passion for theatre and is an expressive-arts therapist, and her other grandmother is a painter.) Plants became a major part of Badger’s artistic development. She studied to be an artist at Concordia University in Montreal and the Massachusetts Institute of Technology, where her media was not canvas, paint, clay or pixels but gardening, cooking, pedagogy and performance. A 2011 project, Mongrels, included a walking tour during which Badger shared the history of mugwort, a weed with medicinal properties. This was followed by Magical Faggots, a collaborative performance in which the performers’ ancestries were explored and the disparaging term was reclaimed through the burning of bundles of branches, sticks and twigs.

She was intent on dissolving the boundary between art and its audience and her practice and person, and herbalism provided her with a sensuous, process-based approach—not exactly anti-intellectual but all-encompassing. “‘Sensuousness’ is an interesting word because sometimes people think of it as being sexual,” says Randy Lee Cutler, a Vancouver artist and friend of Badger’s. “But I think it’s about being engaged in the senses.”

“For years, I was making art with plants in it, but it was often abstracted or theoretical in ways that prevented me from being engaged creatively, intuitively and sensually with the material,”

“We smell them and we taste them, so interacting with plants brings us into our sensory apparatus, into our bodies, and gets us out of our heads, which is the foundation of being grounded and being present,” says Badger. This allows her to then become a conduit between the environment and our bodies, between plants and people. Badger’s sessions with clients begin with a conversation about their health, which guides her in the creation of an herbal formula specific to their needs. “Care comes down to a quality of attention and a quality of presence,” Badger explains. “Lots of herbalists, myself included, get pretty nerdy about when we make our medicines—harvesting at certain times of the moon cycle, for example. That’s really creative, satisfying and connecting—in ways that are reflected in the quality of the medicine.”

ABOVE LEFT: Badger’s library of tinctures, used in her formulas. ABOVE RIGHT: Badger steeps raw plant material in alcohol for two to six weeks to create each tincture, a process called “macerating.”

Badger in her garden in Vancouver’s Mount Pleasant neighbourhood, where she grows chard, garlic, ornamental perennials, as well as some medicinal plants (though most come from her network of growers).

Badger’s practice is also shaped by strong social and historical awareness. “[Because I’m] a settler with European ancestry practising in what’s now called Canada, acknowledging settler colonialism is a foundational part of my ethics,” she says. “You can’t separate plants from the land, and you can’t separate either of these from Indigenous culture and knowledge.” She studies and works with many teachers (in addition to the training she received at the Blue Otter School of Herbal Medicine, the Compassion Roots Wellness Centre and Emery Herbals) and shapes her practice based on what she has learned. This includes, for instance, her decisions to avoid certain sacred Indigenous plants and to harvest from the wild; instead, she focuses on plants that can easily be cultivated.

In energetic herbalism, tiny doses of herbs are taken for their emotional and spiritual properties. ABOVE: Badger adds hawthorn berry (Crataegus spp.) to formulas to widen people’s window of tolerance for challenging emotions, especially grief, and to offer a sense of protection.

Rebecca Cariati, a friend and colleague who practises acupuncture and herbalism, collaborated with Badger to create Wet Coast Mutual Aid Kits, herbal wellness kits (alcohol-free and mostly made up of weedy, widely available garden herbs like rosemary, sage, oregano and lavender) that were distributed to groups especially vulnerable to the COVID-19 pandemic. Whiteness and settler colonial responsibility were things they acknowledged through the project. “[But] that awareness is not only a mental faculty,” says Cariati. “It’s also something that Gina practises in the way she thinks about which herbs to use and in the way she harvests and sources them. It’s truly woven into her fabric.”

Badger engages with these issues and positions herself within the ongoing legacies of the past in order to imagine and enact change. Her vision of a harmonious society is one centred on restorative justice and creating networks of care. “A model of addressing harm, injury and injustice that is based on an idea of strengthening relationships and on healing rather than punishment—that’s my fantasy,” she says. For clues about what that process could look like, she looks to our generous, nourishing, reciprocal relationship with plants. “They offer us their medicine through visual beauty. They offer us their medicine by asking us—especially in the world we live in now—to really slow down, to be present with them and present with our bodies.”

HEALING STEAM

How To

Steams are super versatile—use them to ward off a respiratory virus, soothe a dry throat during (Vancouver’s) fire season, relieve congestion from allergies, or as a meditative break—and offer a safe and financially accessible way to work with medicinal plants. This method uses herbs that are easy to grow or can be found in the produce or herbal tea section of the supermarket.

Instructions:

1. Choose your herbs, fresh or dry. Here are some ideas:

• Rosemary for focus, mental clarity, memory

• Thyme for respiratory infection

• Lavender for calm, uplifted mood, emotional support

• Peppermint for congestion, headache

2. Boil 1L water.

3. Place a thick bath towel and large glass bowl on a surface where you can comfortably sit, like your kitchen table.

4. Place 1–3 heaping tbsp herb in the bowl.

5. As soon as the water has boiled, bring it over to the table—keep it covered so you don’t lose much steam.

6. Sit down, pour the water over the herbs, and tent your head, neck and shoulders under the towel, along with the bowl. Careful—if the steam feels like it’s burning, it probably is! To start, your face should be 10 to 12 inches above the bowl; move closer or further away as needed.

7. Deeply inhale the steam for 3–10 minutes.

Repeat up to 5 times daily when dealing with acute symptoms, using new herbs every time.

NOTE: Herbal steams are generally safe regardless of prescription medications and health conditions. That said, avoid using spicy or strong herbs that could irritate the sensitive tissues of the respiratory tract. If you want to use herbs other than the ones listed here, consult someone with herbal knowledge. For some people, the steam can be irritating and in very rare cases could trigger an asthmatic reaction, so pay attention and don’t do anything that feels wrong in your body.

Share this article