Skip to Content

Block Magazine

La créativité a sa place
Automne/Hiver 2021
Numéro 23

Play Hard

 

PAR: KELLI MARÍA KORDUCKI

ILLUSTRATION PAR: JASON LOGAN

Les souvenirs reviennent par épisode. La rencontre parents-enseignants en deuxième année où j’ai entendu Mme A. dire que j’étais « paresseuse ». Et d’ajouter que j’écrivais des BD au détriment de tout ce que je n’avais « pas envie de faire ». Le jour où mon père m’a appris, trois ans plus tard, qu’un prof de maths que j’idolâtrais avait dit que je me relâchais « exprès pour attirer l’attention ». (À la place, je passais mon temps à taper mon roman sur le Macintosh de la classe.)

La meilleure façon de travailler est d’affronter l’inconnu, tête première.

Personne ne soupçonne que vous souffrez d’un déficit de l’attention quand vous êtes une fille, que vous êtes intelligente et que vous semblez capable de vous concentrer sur ce qui vous plaît. Ce n’est que récemment que j’ai fait la paix avec mon cerveau naturellement distrait, chose dont j’ai tiré une leçon : la meilleure façon de travailler est d’affronter l’inconnu, tête première, et de se concentrer sur la reconstitution du casse-tête.

Enfant, je cherchais à m’apaiser en cédant à mes habiletés artistiques avec une curiosité démesurée, bien que sélective. Je m’abandonnais dans tout ce qui pouvait retenir mon attention. J’ignorais alors que c’était un puissant outil. Pendant des années, j’ai fait tout ce qui était contraire à ma nature : je me suis repliée sur moi. J’ai serré les dents et tracé ma voie par le biais des listes de tâches. En âge d’aller à l’université pour commencer ma carrière d’écrivaine, comme je pensais devoir le faire, j’ai étouffé ma capacité à créer en rendant mon travail encore plus laborieux.

Je me suis fourvoyée en pensant que « faire, point » était la philosophie idéale du travail. J’ai oublié quelque chose d’essentiel : si on aborde le travail avec une ouverture d’esprit et une envie de découverte, on peut lui donner la place dont il a besoin pour prendre forme. Il faut faire confiance à son instinct, accepter ses idiosyncrasies et découper toute tâche en autant de morceaux que nécessaire pour la rendre moins effrayante et plus stimulante. Il faut admettre que l’on ne sait pas tout et se laisser envoûter par la magie qu’est la recherche de solutions.

Si seulement j’avais pu saisir plus tôt l’importance de s’amuser tout en apprenant. Peut-être que j’aurais été meilleure en maths. Ce que j’avais perçu étant enfant et que je réapprends aujourd’hui est que le plaisir de créer, et de donner le meilleur de soi-même, vient du fait de se faire assez confiance pour se poser les bonnes questions et y répondre.

Partager cet article

Skip to Content

Block Magazine

Creativity has its place
Fall/Winter 2020
Issue 21

Play Hard

 

BY: KELLI MARÍA KORDUCKI

ILLUSTRATION BY: JASON LOGAN

The memories play as episodes: the parent-teacher interview in grade two where I overheard Ms. A declare I was “kind of lazy” (I’d write and illustrate little stories at the expense of whatever else I didn’t “feel like doing,” she said) and the time my dad reported, three years later, that an instructor I idolized said I was slacking off “as a ploy for attention” (in lieu of long division, I’d spend my afternoons on a classroom Macintosh typing out a novel).

Sometimes, the best way to work is to face the unknown head-on.

Nobody suspects you have attention deficit disorder when you’re a girl and you’re smart and you seem able to focus on what suits you. It wasn’t until recently that I came to accept the fact of my congenitally distractible brain and, with it, an important lesson: Sometimes, the best way to work is to face the unknown head-on and get focused by the puzzle of figuring it out.

My child-self sought quiet by indulging creative aptitudes with deep, albeit selective, curiosity. I became consumed by whatever held my attention and followed where it led. What I didn’t realize was that this tendency—in a word, play—could be repurposed as a powerful tool. Instead, for years, I did the opposite of what came naturally: I hunkered down. I gritted my teeth and willed my way through to-do lists. By approaching my university years and early writing career as I thought I was supposed to, I made my work feel infinitely more work-like—and smothered my ability to create anything that didn’t kind of suck.

I had fooled myself into believing that “just get it done” was the ideal working ethos. In the process, I missed something essential: If we approach work with a sense of openness and the possibility of discovery, we can give it the room it requires to take shape. It means trusting our instincts, embracing our idiosyncrasies and breaking down any given task into the steps or chunks we need to make it less scary and more engaging. It means admitting what we don’t yet know and allowing ourselves to get engrossed in the magic of looking for solutions.

I wish that I’d figured out earlier the importance of looking for the fun in the things that are hard. Maybe then I’d have learned basic math. But what I grasped as a child without realizing it is something I’m relearning now: that the pleasure of creating, and of doing our best work, always comes from trusting ourselves to ask the right questions—and then answering them.

Share this article