Skip to Content

Block Magazine

La créativité a sa place
Printemps/Été 2021
Numéro 22

Un écobureau

L’agence d’architecture Perkins&Will a bâti un espace de travail à son image : vivant, verdoyant et unique en son genre.

PAR: Erika Thorkelson
PHOTOS PAR: Kim Muise
OFFERTES PAR: Perkins&will

 

Verdure et projets animent l’agence Perkins&Will, située au 1 220, rue Homer à Vancouver. Le canoë, suspendu dans le vaste atrium vitré, symbolise l’équilibre entre la forme, la fonction et le contexte : un idéal architectural.

On ne sait jamais quelle sera la source de notre inspiration. Pour Peter Busby, architecte chez Perkins&Will, elle a pris la forme d’un canoë, perché sur le toit d’une auto stationnée devant son bureau dans le quartier vancouvérois de Yaletown par un bel après-midi d’été. Susan Gushe, son associée à l’époque devenue aujourd’hui directrice générale de l’agence, se souvient de son enthousiasme : cette embarcation sans prétention représentait, de par l’harmonie de sa structure, « l’essence même de notre métier ».

Elle revoit Peter Busby courir à la comptabilité pour demander un chèque afin d’acheter le canoë sur-le-champ, puis le porter jusque dans le hall d’entrée tel un talisman. Aujourd’hui, il trône au milieu du splendide atrium, qui dessert quatre étages de bureaux et salles de conférence, et inspire tous les employés de cette entreprise aux réalisations maintes fois récompensées.

Comme bon nombre de ses voisins, le 1220, rue Homer a commencé sa carrière en tant que bâtiment industriel. Son histoire estincertaine – Susan Gushe a entendu dire qu’on y aurait fabriqué soit des bonbons, soit des attaches – mais son attrait a été sans conteste sa solide charpente. Quand le squelette est en bon état, « nul besoin de démolir la maison », explique-t-elle. L’équipe d’architectes a donc mis sa créativité à l’oeuvre pour en exploiter toutes les possibilités et l’aménager selon ses exigences.

Les travaux de rénovation ont duré deux ans, de 1998 à 2000. Mis à part le canoë et quelques meubles, tout le reste est conçu maison, jusqu’aux pièces métalliques qui maintiennent les balustrades de verre autour de l’atrium. Cette cour intérieure est d’ailleurs à l’image des pratiques de l’agence en matière d’écoconstruction. Son système de ventilation, qui aspire l’air, sa verrière, qui réchauffe en hiver et s’ouvre en été, son sol en béton sablé, qui emmagasine naturellement la chaleur, tous permettent de réduire au minimum l’énergie utilisée pour chauffer, refroidir ou aérer l’espace.

 

Cela fait 13 ans que l’agence vancouvéroise fait partie des employeurs les plus écologiques du Canada.
« La plus petite des grandes agences », c’est comme cela que se qualifie Perkins&Will, qui compte 25 cabinets, chacun ayant sa culture d’entreprise.

« On a toujours voulu de la verdure dans le bâtiment parce qu’on sait que cela a un effet très positif […] sur l’humeur des personnes qui s’y trouvent. »

Avant la pandémie, plus de 110 personnes travaillaient à l’agence. Les points de rencontre, comme la terrasse sur le toit et la cuisine (avec son mur d’expo photo), permettent aux différentes équipes de tisser des liens.

Son point de mire? Une murale végétale, imaginée et entretenue par Green Over Grey, une entreprise locale. « On a toujours voulu de la verdure dans le bâtiment parce qu’on sait que cela a un effet très positif, tant sur la qualité de l’air qu’on respire que sur l’humeur des personnes qui s’y trouvent », note la directrice.

Ce rectangle vertical, de 11 m de long et 2,50 m de large, accueille plus de 1 000 plantes, appartenant à 45 espèces. En cette saison, elles offrent leurs plus belles fleurs et même un ananas à l’occasion, pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles. Pour en prendre soin, il suffit d’une corde, attachée à une poutre d’acier près de la verrière, et d’un baudrier : une fois par mois, les jardiniers descendent en rappel, sécateur à la main.

Pandémie oblige, le télétravail est en ce moment de rigueur : 20 à 35 personnes seulement fréquentent les bureaux sur les 110 habituelles. Pour Susan Gushe, l’ambiance est vraiment différente qu’à pleine capacité. « Voir les projets prendre vie sous mes yeux me manque », confie-t-elle. Mais elle est optimiste : le canoë déniché par Peter Busby voilà des années continuera d’inspirer les architectes jusqu’à ce qu’ils soient à nouveau réunis.

Partager cet article

Skip to Content

Block Magazine

Creativity has its place
Spring/Summer 2021
issue 22

Room to Grow

Architecture firm Perkins&Will has made this Vancouver studio space vibrant, verdant and uniquely its own.

BY: Erika Thorkelson
PHOTOS BY: Kim Muise
COURTESY OF: Perkins&will

Perkins&Will’s studio, at 1220 Homer Street in Vancouver, is alive with plant life and activity. The canoe, which hangs in the four-storey atrium, symbolizes a balanced relationship between form, function and context—an architectural ideal.

You never know when the seed of inspiration will be planted. For Peter Busby, principal architect of the Vancouver studio of Perkins&Will, it took the form of a canoe perched on a car outside the firm’s Yaletown offices one hot afternoon many years ago. Then associate Susan Gushe remembers his excitement. With its harmony of structure and form, the unassuming craft perfectly represented “the essence of what we as a studio are trying to achieve in our work,” she explains.

Now the studio’s managing director and a principal herself, Gushe recalls Busby running into the accountant’s office and asking for a cheque to buy the canoe on the spot, then hauling it inside as a talisman for the firm. Today, it hangs over the stunning atrium at the heart of their offices, surrounded by four floors of workshops and meeting spaces, inspiring the firm’s designers as the award-winning studio grows.

Like many of its neighbours, 1220 Homer Street began its life as industrial warehousing. Its history is uncertain—Gushe has heard it was either a candy factory or a twist-tie manufacturer—but what drew the company was the building’s “robust structure.” When a building has good bones, “we don’t need to tear it down,” says Gushe. “This building could have been anything.” And so they used their ample creative resources to mould it to meet their requirements.

The renovation of the space began in 1998 and was completed in 2000. Except for the canoe and a few pieces of furniture, almost all of the space’s built elements were designed in-house, right down to the metal castings that hold the glass guardrails in place around the atrium. The atrium itself is central to the studio’s commitment to sustainable building practices. Its system of fans to draw air in; the skylight above, which offers warmth in the winter and opens to the breeze in the summer; and the sandblasted concrete floors, with their natural heatstoring properties, all help keep the energy used in both heating and cooling the space to a minimum.

The Vancouver studio has been named one of Canada’s greenest employers, 13 years and running. /
Made up of 25 locations, each with its own unique culture, Perkins&Will call themselves the “smallest big firm out there.”

“We always wanted greenery in the building because we know it has very positive effects on … how people feel about being in this space.”

Pre-pandemic, Perkins&Will had 110-plus people in the office. Social spaces like the rooftop garden and kitchen (with dedicated wall space for photography displays) encourage camaraderie and relationship building beyond immediate team members.

The focal point of the atrium is a living wall designed and maintained by local company Green Over Grey. “We always wanted greenery in the building because we know it has very positive effects on not only the air quality but also how people feel about being in this space,” Gushe says.

At eight feet wide and 36 feet long, the wall is home to over 1,000 individual plants from more than 45 species. At this time of the year, they offer up lush flowers and even the occasional pineapple for the staff to cut into. To care for the vigorously growing plants, the designers attach harnesses to a steel beam installed near the skylight and rappel down the length of the building at least once a month, pruning and shaping as they go.

These days, because of restrictions related to the pandemic, much of the studio’s work is taking place remotely, with only 20 to 35 people out of a possible 110 in the offices at any given time. Gushe says the “buzz” of the space is just not the same as when it’s close to capacity. “I miss seeing design happen right in front of our eyes,” she says. But she’s confident that the seed Busby planted all those years ago will continue to grow until the staff are all together in the space again.

Share this article

Related Articles