Skip to Content

Block Magazine

La créativité a sa place
Numéro 24

The Impossible, Perfect City

Depuis qu’il s’est associé à Urban Strategies en 1986, Joe Berridge a dirigé certains des plus grands projets d’urbanisme et de renouvellement urbain au monde. Parmi ses réalisations : l’aéroport et les berges de Toronto, le port de Sydney, le quartier Canary Wharf de Londres et le centre-ville de Manchester, qu’il a réimaginé après l’attentat de 1996.

PAR: BENJAMIN LESZCZ

ILLUSTRATION PAR: SIBBA HARTUNIAN

Jane Jacobs apparaît souvent dans votre livre en tant que figure emblématique de l’urbanisme participatif. Quelle influence a-t-elle sur vous?

Je suis arrivé à l’Université de Toronto en 1965 avec The Death and Life of Great American Cities [de Jane Jacobs] sous le bras. Je ne pouvais pas faire un pas sans lui. C’était mon premier jour en tant qu’assistant et j’avais un peu le trac. Avant que j’ai pu ouvrir la bouche devant ma classe, la porte s’est ouverte et mon professeur superviseur est entré avec Jane Jacobs, brandissant des pancartes. Ils partaient manifester contre la voie rapide de Spadina. On les a suivis à Queen’s Park. Je n’en revenais pas. Mais quelle merveilleuse rencontre! C’était un personnage, une force de caractère, une présence, portant un de ces longs manteaux style cape et des sandales. C’était une New-yorkaise qui débarquait à Toronto la polie, et on ne savait pas que dire d’autre que « oui ».

Comment a-t-elle marqué Toronto de son empreinte?

Elle est la sainte patronne de Toronto. Sa vision de la ville prévaut depuis l’élection de David Crombie à la mairie en 1972. Elle était très accessible, que ce soit pour lui, Barbara Hall ou David Miller. Le reste du monde n’en a pourtant aucune idée. Pour lui, elle n’est que New York. C’est une des raisons pour laquelle Toronto est la plus grande ville du monde dont personne n’a jamais entendu parler.

C’est une phrase de votre livre. La modestie de Toronto paraît pourtant être une bonne chose à vos yeux.

On n’est pas du genre à se vanter. Et on a été épargnés par le fléau qui touche d’autres grandes villes du monde, celui des super-riches. En partie, je crois, parce que votre oligarque russe se demande : « Toronto? C’est où ça? »

Exact. Y a-t-il un lien avec « Toronto, ville accidentelle », expression que vous avez empruntée à Robert Fulford?

Toronto n’a jamais eu l’intention d’être une ville où on se pavane en public. Les gens viennent ici pour échapper à ce monde justement. Ou y trouver du répit, comme les réfugiés, les immigrants fuyant un régime totalitaire ou un pays en guerre. Northrop Frye disait que c’était un bon endroit pour s’occuper de ses propres affaires. Curieusement, c’est une excellente chose.

Certainement, mais cela ne fait pas vraiment office de fondements pour la société civile.

Pour les familles fortes, si. En voyage, je constate l’importance grandissante de la famille en tant que base du développement urbain. Mais vous avez raison : on a besoin d’un cadre institutionnel gouvernemental. Et le problème très intéressant qu’on a aujourd’hui est qu’on doit créer à la fois la culture d’une mégapole et les institutions qui vont avec. On n’a pas de réseau de transport urbain régional, on est loin d’avoir une capacité de logement régionale et notre pôle de développement économique régional n’est pas très fort.

« Toronto joue a présent dans la cour des grands et doit faire preuve de dureté, comme les grands. »

 

Vous êtes conseiller pour Sidewalk Labs, et avez appuyé le projet haut et fort. Aucune réserve sur Google et ses envies de domination mondiale?

On a raison de s’en inquiéter. Mais Toronto joue a présent dans la cour des grands et doit faire preuve de dureté, comme les grands. Ces occasions vont se présenter et la ville sophistiquée a assez d’expérience et de confiance en elle pour dire simplement non, ou pire, simplement oui. Cela revient à nous demander ce qu’on aime et ce qu’on aime pas. Quand ils arrivent avec des conseils sur les nouvelles structures gouvernementales, on doit écouter. Pas nécessairement acquiescer, mais écouter.

Vous avez élu David Crombie meilleur maire de ces 50 dernières années. Que ferait-il aujourd’hui s’il était encore en activité?

Je crois qu’il formerait une cabale avec les autres maires du 905 et qu’il voudrait augmenter la taxe de vente pour soutenir le transport régional. C’est le seul instrument qui est assez grand, qui ne fait pas de mal au reste de la province. Deux pour cent seulement. Orange County, Salt Lake City, un tas de juridictions américaines l’ont fait.

Dans votre livre, vous employez l’expression « jolie laide », en français, pour décrire Toronto. C’est se montrer peu élogieux, n’est-ce pas?

Si on oublie les canons de beauté classiques, Toronto est étrangement belle. Allez dans les endroits les plus laids en ville, à Finch et Weston, et vous y trouverez un écosystème d’entreprises créées par les immigrants avec des restos et des magasins incroyables. Ça, c’est beau.

Qu’en est-il de la beauté, disons, plus belle?

On est très forts en beauté modeste. Quand on entre dans l’opéra de Jack Diamond [le Four Seasons Centre], c’est calme, c’est beau. On a de charmants architectes. Quand on va à Hong Kong, on a une tour signée César Pelli, à Kowloon, une autre signée Kohn Pedersen Fox. Toutes deux sont de toute beauté sans être pour autant décorées ou sculptées. Construire quelque chose d’une telle qualité, qui exige un tel niveau de sophistication, ne fait pas partie de notre arsenal. Pourtant, rien de tel que la richesse pour créer la beauté.

Au début de votre livre, vous dites que la tâche première d’une ville est de créer de la richesse et de la distribuer. Hormis la stabilité économique, qui est essentielle, quelle est la raison profonde d’une ville?

Sans envie de créer de la richesse, le travail de l’urbaniste est irréalisable. Cela dit, le but ultime d’une ville est la réalisation des ambitions de chacun et le bonheur de tous, qu’il soit social ou familial. Sauf qu’il est plus facile d’être heureux quand on gagne sa vie.

Vous avez déclaré que Shanghai était prête à déloger New York en tant que capitale mondiale, sa force étant notamment sa capacité à se renouveler rapidement, comme la construction du plus vaste réseau de transport rapide au monde, qui n’existait pas voilà 25 ans. Toronto pourrait-elle un jour briguer le titre de capitale mondiale? Ou notre modestie nous empêche-t-elle d’atteindre de tels sommets?

Vous avez mis le doigt dessus. Chaque yin a son yang. Si on veut que Toronto soit une ville paisible, calme, harmonieuse, courtoise, solidaire, accueillante envers les immigrants, elle ne peut pas dire à ses citoyens de s’écarter pour faire passer un métro dans le quartier. On n’a jamais été capable de faire ça. C’est paradoxal : la chose même qui fait notre richesse nous empêche de devenir une ville riche.

 

Partager cet article

Skip to Content

Block Magazine

Creativity has its place
Fall/Winter 2020
Issue 21

The Impossible, Perfect City

Since joining Urban Strategies in 1986, Joe Berridge has led some of the world’s most significant master-planning and urban regeneration projects. This year, he condensed his experience into Perfect City, a book reflecting on eight of the world’s greatest cities. (Spoiler: None is perfect.) Benjamin Leszcz caught up with Berridge to discuss Toronto’s charming imperfection.

BY: BENJAMIN LESZCZ

ILLUSTRATION BY: SIBBA HARTUNIAN

 
Artwork of Toronto buildings and Jane Jacobs holding a stack of papers.

Jane Jacobs looms large in your book, as an icon of community- led city-building. How would you describe her influence on you?

I came to the University of Toronto in 1965 holding [Jacobs’ book] The Death and Life of Great American Cities in my hand. I lived by it. I had a teaching assistantship, and when I went into my class the first day, I was a little bit nervous. Before I could open my mouth, the door flew open, and my supervising professor came in with Jane Jacobs. They were holding a bunch of placards, and they said: “Out now. We’re going to protest the Spadina Expressway.” So we went across the road to Queen’s Park. I was flabbergasted. But it was a wonderful introduction. She was just a force of personality, a distinctive presence who wore these enormous cloak-like coats and sandals. She was a New Yorker, and she came to polite, careful Toronto, and we didn’t know what the hell to do other than say yes.

What’s her legacy here?

She was the patron saint of Toronto. Her view of cities has been the prevailing view since David Crombie became mayor in 1972. She was very accessible to him, to Barbara Hall, to David Miller. But the rest
of the world had no idea. The rest of the world placed her entirely in New York City. And this is part of the fact that Toronto is the biggest city in the world nobody’s ever heard of.

You use that phrase in the book. But you seem to consider Toronto’s modesty to be a good thing.

We don’t toot our horn. And Toronto has been spared one of the plagues of other world cities, which is the plague of the super-rich. And part of the reason is because I think your Russian oligarch says: “Toronto? Where’s that?”

Right. Is this connected to the phrase, which you borrow from Robert Fulford, that Toronto is the “Accidental City”?

Toronto never intended itself to be a publicly strutting city. In fact, people came here to get away from that world. They were refugees, immigrants from totalitarian or war-torn cultures, and they came to this town for respite. Northrop Frye said, “This is a good place to mind your own [damn] business.” In a strange way, it’s a very fine thing.

Sure, but it’s not much of a foundation for civil society.

No, it’s a foundation for strong families. When I travel around the world, I increasingly see the importance of family as a bedrock for city development. But the point is well taken. We need the institutional governmental framework. And the fascinating cultural problem we have now is that we have to create not just the culture of being a megalopolis but the institutions of being a megalopolis. We don’t have a regional urban transit system, we don’t have anything like a regional housing capability, we don’t have a very strong regional economic-development arm.

“Toronto is in the big leagues now. We’ve got to do tough, big-league things.”

 

 

You’re a consultant to Sidewalk Labs, and you’ve been a vocal supporter of the project. Any reservations about Google’s march toward global domination?

One is right to have nervousness about this. But Toronto is in the big leagues now, and we’ve got to do tough, big-league things. The world will offer up these opportunities, and the sophisticated city has enough confidence and expertise to not just say no—or, worse, just say yes. It’s asking, “What do we like, what do we not like?” When they’re coming in with recommendations about new government structures, we should listen. We shouldn’t necessarily accept, but we should listen.

You’ve named David Crombie as the best municipal leader of the past 50 years. What would he do if he were mayor today?

If he were mayor now, I think he’d form a regional cabal of mayors from the 905. And he would say, “We’re all going to say we want a sales tax to support transit.” It’s the only instrument that’s big enough, that doesn’t hurt the rest of the province. Just two percent. Orange County, Salt Lake City—a bunch of American jurisdictions have done it.

In the book, you use the French expression jolie laide—literally, “beautiful ugly”—to describe Toronto. Is that damning us with faint praise?

There is a strange beauty to Toronto if you forget about classical notions of beauty. Go to the ugliest place in the city, at Finch and Weston, and it is an ecosystem for immigrant business formation; it’s got fantastic food, amazing shopping. And that’s beautiful.

What about the more beautiful kind of beauty?

We’re very good at modest beauty. You go inside Jack Diamond’s opera house [the Four Seasons Centre] and, it’s calm and beautiful and lovely. We have lovely architects. But you go to Hong Kong and you’ve got a tower by César Pelli; in Kowloon you’ve got a tower by Kohn Pedersen Fox. They are both exquisitely beautiful, probably 80-storey towers. And yet they’re hardly decorated or sculpted. To do something like that takes a quality of sophistication that is not in our battery here. Then, there’s nothing like wealth to create beauty.

Early in the book, you write, “The primary task of the city is to create and distribute wealth.” Of course, a baseline of economic stability is essential, but what is a city’s deeper purpose?

The urbanist agenda is unachievable if you don’t have the energy of wealth creation. But ultimately, the city is for the realization of everyone’s personal ambition, their personal happiness, their family and social happiness. But it’s easier to be happy if you’re making a living.

You’ve argued that Shanghai is poised to displace New York as the next global capital. Driving this, partly, is the city’s capacity to implement transformative ideas quickly—like the world’s largest rapid transit network, which basically didn’t exist 25 years ago. Could Toronto ever become a global capital? Or is our modesty inherently antithetical to the boldness that might be required?

I think that you’ve hit it. There’s the yin to every yang. If you want this to be a peaceful, calm, harmonious, courteous, supportive, immigrant-friendly city, you can’t say, “I’m driving a subway through your neighbourhood; get out of the way.” We’ve never been able to do that. There is a tension there: The very thing that makes us such a healthy place is stopping us from becoming a healthy place.

 

Share this article