Skip to Content

Block Magazine

La créativité a sa place
Automne/Hiver 2021
Numéro 23

The Queen on King

 

PAR: JASON MCBRIDE

 

Le portrait de 84 m2 de Mary J. Blige a d’abord été commandé à W Magazine puis a été revisité pour Contact.

Mary J. Blige apparaît largement et depuis longtemps dans le monde musical. Son portrait, lui, est apparu récemment en plein centre-ville de Toronto dans le cadre du festival de photo Contact Banque Scotia. La photographie de 9 m x 9 m, signée par l’artiste américaine Carrie Mae Weems, représentait la chanteuse en habit royal sur le point d’être couronnée. Teintée de rouge, elle trônait sur le mur extérieur nord du 460, rue King O., un immeuble appartenant à Allied et abritant Quantum Coffee et BrainStation. Son titre : Anointed.

Extraite d’une série réalisée pour le magazine W, elle faisait allusion au surnom de Mary J. Blige : « queen of hip hop soul ». Tant par son format que par son positionnement (à l’intérieur d’un ancien cadre publicitaire), elle jouait avec les notions de représentation et d’objectification. Elle contribuait aussi à promouvoir une exposition de Carrie Mae Weems, qui avait lieu au même moment au 80, avenue Spadina, adresse de la galerie Contact. « Chaque fois qu’une œuvre d’art est exposée dans un lieu public, elle remplit une double fonction : elle s’adresse à un public qui ne fréquente pas forcément les musées tout en devenant une forme de marketing qui attire les gens au musée, » explique Bonnie Rubinstein, directrice artistique de Contact.

Anointed soulignait également le rôle que les immeubles d’Allied jouent, et continueront de jouer : être une toile de fond pour l’art public. Après avoir remarqué que Contact utilisait des stations de métro ou des panneaux d’affichage pour exposer ses artistes, Allied lui a proposé ses édifices, et ce, gratuitement. En règle générale, l’œuvre sur le mur du 460, rue King O. est en lien avec une exposition de la galerie Contact, mais d’autres immeubles d’Allied fournissent des espaces supplémentaires. « Tous les ans, Allied nous offre toujours plus d’options, note Darcy Killeen, directeur général de Contact. C’est un formidable partenaire. »

Partager cet article

Skip to Content

Block Magazine

Creativity has its place
Fall/Winter 2020
Issue 21

The Queen on King

 

BY: JASON MCBRIDE

 

 
Side of building with large mural of artist.
The 900-square-foot portrait of Mary J. Blige was originally commissioned by W Magazine and reimagined for Contact.

Mary J. Blige has long loomed large in the world of music. Recently, as part of Toronto’s Scotiabank Contact Photography Festival, a portrait of the artist loomed, quite literally, over downtown Toronto. The 30-by-30-foot photograph by renowned American artist Carrie Mae Weems depicted a sombre Blige, dressed in regal robes, being crowned. Tinted blood red, it was installed on the north-facing exterior wall of an Allied-owned building at 460 King Street West, home to Quantum Coffee and BrainStation. Its title: Anointed.

The image, which originated from photos Weems created for W Magazine, alluded to Blige’s reputation as the “queen of hip-hop soul.” With its format and physical placement—a permanent frame previously used for billboard advertisements—it played on ideas of representation and objectification. It also corresponded with and helped publicize an additional exhibition of Weems’ work next door at 80 Spadina, where Contact’s own gallery is located. “Whenever you put artworks in public spaces, they have a dual function,” says Bonnie Rubenstein, Contact’s artistic director. “They engage audiences that may not go into galleries, but they also become a form of marketing that draws people to the galleries.”

Anointed also highlighted the role that Allied’s various properties have played, and continue to play, as canvasses for such public art. Several years ago, the company noticed that Contact was using public locations— subway stations, billboards— to showcase its artists. Allied approached the festival to offer some of its own buildings, gratis, for the same purpose. Typically, as in the case with Weems, the mural space at 460 King Street West refers to an exhibition at the Contact gallery, but other Allied buildings have, and will, provide additional space. “Every year, Allied comes to us with even more options,” says Darcy Killeen, executive director of Contact. “It’s an amazing relationship.”

Share this article