Skip to Content

Block Magazine

La créativité a sa place
Printemps/Été 2021
Numéro 22

Jeudi 19 nov. 12h41

Rencontre au sommet avec une icône de Vancouver : la Sun Tower.

PAR: Juliana Moore
PHOTOS PAR: Martin Tessler

La Sun Tower de Vancouver est célèbre pour son dôme vert-de-gris style Beaux-Arts et les neuf muses nues qui soutiennent sa corniche. À sa construction en 1912, elle décroche le titre de plus haute structure en acier du Commonwealth. Pendant un temps, elle abrite la rédaction du Vancouver Sun. Aujourd’hui, elle nous rappelle fièrement la Vancouver d’hier, celle qu’on ne surnommait pas encore la ville de verre.

Mais un siècle laisse des marques. Quand Allied l’acquiert en 2011, l’édifice a perdu de son panache et il sait qu’il devra lui refaire une beauté, remettre ses fondations sur pieds, ravaler sa façade. C’est Kostas Kotoulas, maître maçon, qui dirige les travaux de restauration. Charismatique et généreux, il considère sa vocation comme une religion ou presque. « Travailler sur la Sun Tower, c’est rendre sa beauté originale à un monument très ancien : il faut le faire avec respect et honneur », lance-t-il perché sur son échafaudage de 18 étages pour uneinspection de routine.

« Un bâtiment, c’est comme une personne : si on le néglige, il se détériore au fil du temps. On doit en prendre soin comme de nousmêmes, avec autant de passion. Et c’est ce que nous faisons. »

Le père et le grand-père de Kostas Kotoulas étaient tous deux maçons, son fils est architecte : un amour du métier qui se transmet de génération en génération. « On répare chaque morceau cassé afin de lui redonner vie, ajoute-t-il. Et si vous vous demandez qui va remarquer s’il manque quelque chose tout là-haut, la réponse est nous. C’est notre devoir! »

Pour beaucoup, le dôme de la Sun Tower est son point de mire, l’image qu’on en retient longtemps après l’avoir vue. « Le toit a été recouvert de tuiles en terre cuite, puis peint en vert pour imiter le cuivre patiné, explique-t-il. On le reproduit à l’identique, sauf qu’on utilise du vrai cuivre cette fois. Il sera orange au début puis, avec les années, il verdira naturellement. »

Il se met à pleuvoir, comme souvent à Vancouver, et Kostas Kotoulas, qui a bâti sa vie à Winnipeg, regarde par-delà la ville et son ciel sans fin avant de disparaître à l’intérieur du dôme.

 

« Un bâtiment, c’est comme une personne : si on le néglige, il se détériore au fil du temps. On doit en prendre soin comme de soi-même, avec autant de passion. »

 

Kostas Kotoulas, maître maçon, supervise la restauration des caryatides (les statues de femme tenant lieu de pilastres) et du dôme en cuivre. Bâches et échafaudages camoufleront partiellement la tour jusqu’à la fin des travaux, prévue pour la fin août.

La Sun Tower est située au 128, rue West Pender (angle rue Beatty) à Vancouver.

Partager cet article

Skip to Content

Block Magazine

Creativity has its place
Spring/Summer 2021
issue 22

Thu. 19 November 12:41 P.M.

At the tippity-top of Vancouver’s iconic Sun Tower.

BY: Juliana Moore
PHOTOS BY: Martin Tessler

Vancouver’s Sun Tower is famous for its rich green beaux-arts dome and the nine “nude muses” that support its cornice. When it was built in 1912, it was the tallest steel structure in the British Commonwealth. For a time, it was the factory and distribution centre for the Vancouver Sun. It now stands as a bold reminder of an erstwhile Vancouver, prior to her ever more apt nickname, “City of Glass.”

But a century takes a toll, and some of the tower’s original beauty faded. In 2011, Allied acquired the building, and this relationship has allowed for a profound upgrade to the foundation and a formidable restoration of the facade. Kostas Kotoulas, master mason, is leading this restoration. As charismatic and high-hearted as they come, he sees his vocation almost like a religion. “With the Sun Tower, we are taking something that’s very old and bringing back her original beauty with respect and honour,” he says, standing on scaffolding 18 storeys high during a routine inspection.

“A building, like a person, experiences some neglect and deteriorates over time. You must be passionate and care for a building the way you care for yourself. That’s the work we are doing now.” Kotoulas’ father and grandfather were both masons and his son is an architect; love of this craft runs deep. “We care for each broken piece with respect in order to bring it back to life,”

Kotoulas says. “And if you wonder who is going to notice these little things missing when they are 18 storeys high? We will. We must!”

For many, the Sun Tower’s dome is its focal point—the image you carry with you long after seeing it. “The first roof was made of terracotta tiles and painted green to appear like real copper,” Kotoulas explains. “We are mimicking the original, except what we are using here is real copper tile. It will look orange for a while but, with time, will naturally turn green.”

It begins to rain, as it does so often in Vancouver, and Kotoulas, who makes his home in Winnipeg, looks out across miles of city and endless sky before climbing back inside the dome.

“A building, like a person, experiences some neglect and deteriorates over time. You must be passionate and care for a building the way you care for yourself.”

Master mason Kostas Kotoulas leads the efforts to restore the caryatids (sculpted figural pillars) and reface the dome in copper. The tower remains partially hidden behind tarp and scaffolding until the renovation’s completion, slated for the end of August.

Sun Tower is located at 128 West Pender Street (at Beatty Street), Vancouver.

Share this article