Skip to Content

Block Magazine

La créativité a sa place
Numéro 24

You Get What You Get

La chorégraphie inclusive et alchimique de Dana Michel.

PAR: MARY TRAMDACK

PHOTO PAR: ALEXI HOBBS

Avant de découvrir la danse, Dana était une vedette d’athétisme aux ambitions olympiques.

Au beau milieu de la scène trône un tas de draps froissés et de chaises en plastique blanc. Des glaçons et des chariots, éparpillés ici et là, transforment sa surface brillante en course à obstacles. À travers ce chaos, Dana Michel parle tout bas au micro, qui ridiculise sa voix. Coiffée d’un gigantesque chapeau de cowboy rouge, elle n’a qu’un désir : qu’on laisse nos attentes au vestiaire.

La chorégraphe et performeuse montréalaise présente Cutlass Spring, sa nouvelle création en tournée depuis début 2019 : une exploration de son identité sexuelle, la vie imaginaire d’une sexologue s’exprimant au travers d’une mise en scène et d’une gestuelle empruntées à la danse, au hip-hop, à la sculpture, à la comédie et toute autre discipline qui l’inspire. Une dynamique qui enrichit notre compréhension de ce qu’est la danse.

Cette artiste volubile a fait de la chorégraphie son moyen d’expression. Dana Michel découvre la danse dans les années 1990 par l’intermédiaire de la culture rave, la surcharge sensorielle tendance de l’époque. Entre ses études de commerce à Ottawa et ses compétitions d’athlétisme, elle passe de nombreuses fins de semaine à Montréal dans des raves, qu’elle décrit comme étant « des essais au désordre » : un antidote à son quotidien synonyme d’organisation et de discipline. Très vite, quelques cours d’entrechats se transforment en diplôme en danse contemporaine, qu’elle obtient à l’Université de Concordia. Dana Michel réalise alors qu’elle ne peut pas ne pas danser. « J’ai commencé par mettre un pied dans l’eau, puis les deux, et je me suis dit que je pouvais aller plus profond. Maintenant, j’y suis. Je suis sous l’eau », confie-t-elle.

Bien qu’elle danse à temps plein depuis presque 10 ans, sa sensibilité est restée à l’état brut. « J’ai l’impression que je pratique ma discipline artistique comme le ferait un gars dans la rue, » lance-t-elle en riant. Grâce à son large éventail de centres d’intérêt, elle a développé une approche omnivore de la chorégraphie. « Une alchimie performative » est le terme qu’elle aime à employer : un bécher bouillonnant d’idées, de références et de préoccupations personnelles qu’elle met en mouvement. L’improvisation est un ingrédient clé. « Je sais intuitivement qu’il me faut porter ces bottes, utiliser cette musique et marcher de cette façon puis, une fois sur scène, je vois ce qui se passe. Mes déplacements sont calculés à l’avance, mais je m’accorde une grande liberté dans ma manière de bouger d’un point à un autre. C’est comme si je concoctais une potion magique qui peut changer en tout temps et donner différents résultats. »

Selon Philip Szporer, critique de danse, rédacteur, cinéaste et récipiendaire de la bourse Pew Fellowship pour le National Dance/Media Project de l’université de Californie à Los Angeles, les performances de Dana Michel sont une occasion de découvrir une intimité sincère. « On vit à une époque bombardée d’images et d’idées, qui nous parviennent de multiples façons. Un travail comme celui-ci exige de nous qu’on ralentisse et qu’on s’implique dans ce qui se déroule sous nos yeux, note-t-il. Je crois que c’est ce qui explique son impact auprès du public. Il y a quelque chose de fondamentalement humain dans ses créations, auquel on s’identifie. »

Photos par: Jocelyn Michel
Un critique a dit, de Cutlass Spring, qu’il vaut mieux accueillir toute cette incompréhensibilité, tant il y en a.

En 2017, Dana Michel a été la première Canadienne à recevoir le Lion d’argent de la Biennale de Venise pour son solo Yellow Towel. Le titre fait référence à une serviette jaune qu’elle enroulait autour de sa tête étant petite pour imiter les cheveux blonds de ses camarades de classe à la peau blanche. Yellow Towel est une méditation expérimentale sur l’identité, dans laquelle elle déconstruit les stéréotypes raciaux jusqu’à l’absurde à grands coups d’accessoires, d’effets sonores et de tropes métaphoriques.

Tout en reconnaissant la présence physique et le souci du détail dont font preuve des humoristes comme Dave Chappelle, Dana Michel voit surtout dans l’humour un moyen d’aborder les sujets difficiles. « On peut tout inviter dans la salle. Et si on tartine tout ça d’un peu de beurre humoristique, on peut alors parler de choses sérieuses et le public peut les entendre sans être sur la défensive ou se fermer comme une huître. » Mais pour certains, la gravité de son propos l’emporte sur l’humour avec lequel elle le délivre. « C’est devenu une sorte de débat : peut-on rire ou non du travail de Dana? »

Pour elle en tout cas, toute réaction est valable. Quand elle souffle dans une trompette pour en sortir une longue note plate ou se dandine d’un bout à l’autre de la scène dans un caleçon de soie remonté jusqu’aux côtes, oui, on peut rire. Ou pas : c’est correct aussi. Sa philosophie est basée sur ses propres exigences en tant que public. « Je veux être libre. Personne n’a à me dire ce que je devrais penser, regarder ou en retirer. Je veux donc faire pareil pour les autres. Un public libre de réagir comme il l’entend est pour moi beaucoup plus intéressant, et plus riche potentiellement. »

Dana Michel lui conseille d’ailleurs d’oublier les idées préconçues. « Si vous vous sentez bizarre, acceptez-le. Si vous ne comprenez pas, détendez-vous. » Et si vous le pouvez, dites-lui ce que vous en pensez : cette incorrigible curieuse en meurt d’envie. « J’apprends de ce que les autres voient. C’est un dialogue savoureux. » Elle sourit. « Cette mystérieuse négociation à une mon intérêt en éveil. »

Avec son spectacle Yellow Towel, Dana est devenue la première Canadienne a remporté le lion d’argent à la biennale de Venise.

Partager cet article

Skip to Content

Block Magazine

Creativity has its place
Fall/Winter 2020
Issue 21

You Get What You Get

The alchemic, all-encompassing choreography of Dana Michel.

BY: MARY TRAMDACK

PHOTO BY: ALEXI HOBBS

Before finding dance, Michel was a track-and-field star with Olympic dreams.

In the middle of a stage, white plastic lawn chairs and crumpled bedsheets lie in a heap. Scattered ice cubes and furniture dollies turn the stage’s glossy surface into an obstacle course. Stalking through the chaos, Dana Michel mutters into a microphone that turns her voice high and goofy. She’s wearing a gigantic red cowboy hat, and she wants you to leave your expectations at the door.

This is Cutlass Spring, a performance by the Montreal-based dancer and choreographer, which debuted in early 2019 and has been touring since. It’s an exploration of her sexual identity and an imagined alternate life as a sexologist, expressed through movements and stage set-ups that borrow equally from dance, hip-hop, sculpture, comedy and whatever other disciplines she needs to call upon. In the process, she’s actively expanding our understanding of what dance is and can be.

For a pan-artistic magpie like Michel, choreography is how she gets to be all the different things she wants to be. Michel discovered dance through the 1990s’ preferred form of sensory overload: rave culture. As a student and competitive track-and-field athlete finishing her bachelor of commerce degree in Ottawa, she made increasingly frequent weekend trips to raves in Montreal. She describes the experiences as “stabs at wildness”—an antidote to all the structure and discipline in her life. Before long, a few dance classes turned into a degree in contemporary dance from Concordia University, and Michel realized she could not imagine not dancing. She says: “I got my feet wet and thought, ‘Maybe I can go a little deeper.’ Now I’m in the deep end. Now I’m underwater.”

Although it’s been the better part of a decade since performing became her full-time job, Michel maintains an outsider sensibility. “I feel like I make art from the point of view of a casual bastard on the street,” she says with a laugh. With interests as varied as hers, she developed an omnivorous approach to her choreography. “Performative alchemy” is Michel’s term for it—a bubbling beaker of ideas, references and personal preoccupations that she transforms through movement. Improvisation is a key ingredient. “Intuitively, I’ll think, ‘I need to wear these boots, use this music and walk like this’ and then in the moment of performing see what arrives from that. I’ll make a very elaborate map but allow myself a lot of freedom in how I move from place to place. For me, it’s like making a potion that can change all the time and create different outcomes.”

Philip Szporer, dance critic, writer, filmmaker and recipient of a Pew Fellowship for the National Dance/Media Project at the University of California (Los Angeles), says that what Michel’s performances ultimately offer the viewer is a chance for sincere intimacy. “We’re living in a time when we’re being bombarded with images and ideas coming at us in so many different ways. Work like this demands that we just slow down a little bit and engage with what is in front of us,” he says. “I think that’s why she’s made an impact and developed a following. There is something fundamentally human about what she does that people connect to.”

Photos by: Jocelyn Michel
Of Cutlass Spring, one critic wrote, “There is plenty that is incomprehensible. I say, embrace it.”

In 2017, Michel became the first Canadian to be awarded the Silver Lion at the Venice Biennale—the festival’s top prize for dance— for her solo work Yellow Towel. The title is a reference to a towel she used to drape over her head as a child while pretending to have the blonde hair of her white classmates. It grew into an experimental meditation on identity, with Michel using metaphorically charged props, sound effects and character tropes to deconstruct racial stereotypes to the point of absurdity.

Michel mentions the physicality and attention to detail of stand-up comedians like Dave Chappelle but mainly appreciates that comedy allows us to discuss difficult subjects. Comedy is “a way to invite all of the things into the room. If you slather a little comedic butter on top to help it slide down, you can talk about serious things and people actually hear them without getting defensive or shutting down completely.” But for some, the seriousness of her subject matter outweighs the humour of her delivery. “It’s become kind of a heated debate: Are we allowed to laugh at Dana’s work or not?”

For Michel, any kind of reaction is a valid one. So when she blows a long, flat note on a trumpet or waddles across the stage in a pair of silk boxer shorts pulled up to her rib cage, yes, we are allowed to laugh. But if you don’t crack a smile, that’s fine too. Her philosophy is based on her own requirements as an audience member. “I want freedom. I don’t want anyone to tell me what I should be thinking, looking at or taking away,” she says. “So I like to do that for other people. I find it way more interesting and ripe with potential if people can do with this art object what they need to do.”

Michel advises her audience to go in without preconceptions. “Don’t shy away from feeling weird. Relax into not understanding,” she says. And, if you can, tell her what you think—the relentlessly curious Michel would love to know. “I learn so much through what other people see. Now it’s a juicy dialogue.” She smiles. “It’s always a mysterious negotiation that keeps me interested.”

With her show Yellow Towel, Michel became the first Canadian to win the Venice Biennale’s Silver Lion.

Share this article